Sacem… Le parcours du con battant…

Au cas où, toi qui me lis, tu es zikos, avec pour objectif de faire un album, protéger tes oeuvres etc… Bienvenu dans la galère du combattant…
La solution de facilité, protégeant l’oeuvre mais ne faisant pas du musicien un adhérant Sacem, est de s’auto-envoyer en recommander ses oeuvres, et ne pas ouvrir la lettre après réception, le cachet de la poste faisant foi…
Bon, ça, ok, on connaissait…
Mais si on veut s’inscrire ?
Dans mon cas, voici ce que j’ai retenu:

Vous devez compléter une demande d’admission, disponible au siège social de la Sacem (Service de la Documentation Générale – Bureau des Admissions) ou dans les Délégations régionales, et joindre à ce formulaire :

  • une photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport) et deux photos d’identité ;
  • les manuscrits complets de vos œuvres ou leur reproduction sur CD accompagnés des bulletins de déclaration correspondants (imprimés remis par la Sacem) ;
  • les justificatifs d’exploitation de votre (vos) œuvre(s).

  • Votre dossier d’admission est présenté au Conseil d’administration qui statuera sur votre admission.
  • Vous devenez membre de la Sacem après la signature des actes d’adhésion et le paiement d’un droit d’entrée (115 € pour l’année 2007) qui n’est demandé qu’une seule fois.
  • Votre carte de membre vous sera alors adressée.
  • Vous pourrez donc ensuite déposer toutes vos œuvres à la Sacem.

Aucun examen d’entrée n’est imposé, toutefois, certaines conditions sont exigées.

Vous devez :

  • faire une demande à la Sacem pour adhérer en tant qu’auteur et en tant que compositeur. Un seul dossier d’admission suffit, mais vous devez présenter 5 textes et 5 compositions musicales de votre création ;
  • justifier d’un début d’exploitation de l’une de ces oeuvres :
    • soit par la représentation en public d’une ou plusieurs oeuvres au cours de 5 séances différentes, sur une période supérieure à 6 mois. Vous devez dans ce cas joindre à votre dosier d’admission les attestations de diffusion établies à votre demande par les organisateurs de spectacles, les responsables de radios locales…
    • soit par l‘enregistrement d’au-moins une de vos oeuvre sur disque, CD ou cassette du commerce, support multimédia, vidéo, commercialisé(e).

Suite à toute cette lecture j’me suis posé une question conne, que j’ai formulé par mail à la Sacem:

[…]il apparait qu’un auteur compositeur doit, pour être admis, présenter 5 textes et 5 compositions musicales de sa création.
Jusque là, pas de soucis.
Par contre, Il faut justifier un début d’exploitation d’une des oeuvres…
N’ayant jamais fait de scène, mon seul recours est l’enregistrement d’une chanson.
Sachant que pour commercialiser un album, il faut faire un packaging, et que pour qu’un imprimeur me fasse ce packaging, il lui faut une attestation de la Sacem… Je tombe dans la boucle infernale du serpent qui se mord la queue…
J’aurais bien une chanson, en support multimédia (format mp3), à fournir, mais cela me fait il rentrer dans les critères d’acceptation ?
Pourriez vous m’éclairer ?

Ma foi, si quelqu’un ici s’y connait…

Catégories Non classé

1 réflexion sur « Sacem… Le parcours du con battant… »

  1. Salut Yann,Question con 🙂 :Pourquoi ne déclares tu pas tes morceaux en musique libre ?Genre avec une licence Creative Commmons par exemple. C’est carrément plus simple et rapide, et en plus tu peux te faire diffuser sur les sites de musique libre à grande communautée genre Jamendo, Musique-libre ou BnFlower.La Sacem c’est bien gentil mais faut être armé pour. Sans compter que si tu es à la Sacem, tu dois leur demander l’autorisation (moyennant finance) pour diffuser ta propre zic sur ton propre site !!!Pleins d’infos sur ce site : http://quitterlasacem.info/index.phpVoila en éspérant que ça t’aide un poil.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close