Interview par Real & Smil

Ca fait bizarre de se faire interviewer…
J’vous invite à aller jeter un oeil à son site, une base de ressources sur l’univers du lecteur real et des technologies de développement qui gravitent autour…

Si vous voulez bien vous présenter…
Yann, ScHinZe, Poulet, MD10, Chine-chine, le gniak, le petit taton etc… ^^
J’ai 24 ans, bientot le quart de siècle, je travail dans les télécoms satellite pour les pompiers et a coté je bosse bcp dans la musique:
– Webradio
– Assos d’organisation de concerts
– Asso de couverture audiovisuelle
– J’ai un album en cours de créa (www.myspace.com/schinze)
Bref, j’ai tout plein d’activités ^^

Pourquoi ce projet de webradio? Depuis combien de temps êtes vous sur votre projet ?
A l’origine ce n’était qu’un simple blog perso, puis j’ai commencé à modeler cela pour un faire un véritable site d’actualité et découverte musicale… Ainsi, NiPourNiContre.com est né, après 1 an de « tatonnement »… (pour l’historique, le nom de domaine provient d’un texte que j’avais écrit, et intitulé ainsi, en référence au film de klapish, qui parlait de la légalisation ou non du cannabis sur le forum officiel du gouvernement)
Toujours est-il qu’en juillet 2006, alors que je venais d’intégrer une boite de sophia antipolis, je décida, après avoir découvert la joie des serveurs dédiés low cost, de monter mon propre flux shoutcast, car la politique interne à la boite refusait le stockage de mp3 mais autorisait les webradio. Du coup, marre d’écouter la « soupe » des grandes ondes, j’ai monté mon propre flux, à titre perso.
Puis des potes l’ont écouté, encore et encore etc…

Pouvez-vous nous donner quelques éléments du calendrier que vous vous êtes fixé?
Je ne me suis pas vraiment fixé de calendrier.
Je fonctionne au coup de tete, au coup de coeur.
J’ai actuellement un stagiaire qui développe une version RubyOnRails de NiPourNiContre, et des bénévoles qui me pondent des fiches artistes. Mais vu que je compte surtout m’investir dans l’aide à la promotion des évènements culturels régionaux, je vais surement commencer à mettre en pratique les différents conseils que l’ont m’a donné quand on met un pied dans l’orga…
Wait and see comme on dit si bien.
Il y a des chances que je te tente de mettre NiPourNiContre en avant pour en faire une interface simplifiée pour les amoureux de la musique et des concerts, de la région PACA, pour que l’info vienne à elle et non le contraire.
En effet, le monde de la musique manque cruellement de comm. Et beaucoup d’assos coulent à cause d’une difficulté à ce niveau…
Autant essayer de les aider !

D’après vous quelles sont les qualités et compétences utiles dans ce type d’aventure?
Je dirais une grande curiosité. Obligatoire pour rester au gout du jour. Ensuite, l’acceptation de la critique, et la remise en question quotidienne. Puis la constante autoformation. Et pour finir, un certains sens de la logique et du perfectionnisme…
Et techniquement: photoshop, dreamweaver, sound forge et linux à fond ^^

En terme artistique, quelle sera la ligne éditorial?
Mon objectif est de fournir à tout artiste l’opportunité d’être présenté et écouté, qu’il soit un simple guitariste seul qui a écrit sa chanson la semaine dernière ou un « monstre » outre atlantique méconnu ici..
J’aime découvrir de nouveaux talents, je passe plus de temps à m’interesser aux artistes émergents plutot qu’écouter la soupe prémachée des grands médias, et j’aime partager cela…
A titre d’exemple, j’avais présenté Christophe Willem 1 an et demi avant son passage à la Nouvelle Star…

Une webradio de plus?
Et oui, une webradio de plus…
Mon atout serait peut etre qu’il n’y a pas de genre musical dans la mienne… LA chose récurrente, c’est « Ah tiens, c’est sympa, jamais entendu parlé… »
Et comme j’ai déjà dit, c’était à l’origine qu’un simple plaisir perso… Je ne cours pas après les auditeurs 😉

Coté financement de départ, quelle est votre stratégie? Et quel est business modèle envisagé pour la suite?
Aucun financement. aucune stratégie. aucun business model.
Tout provient de ma poche perso, sans optique quelconque de rentrer dans mes frais.

Peut etre un jour aurais je un financement régional, car NiPourNiContre pourrait etre un outil révé pour générer du taf pour les personnes à mobilité réduite, préférant le télétravail…

Avez vous mi en place des partenariats?
Suffit de voir la section Liens 😉
Mes partenariats actuels sont surtout des extensions de relations amicales officielles… Assos, artistes etc…

Qu’en est-il des droits d’auteur?
Erf… Sacem power… Avec vaseline, gros sel et gravier…
Et étrangement, la majorité des artistes que j’ai rencontré se contre foutent qu’on télécharge leurs titres… Au contraire, c’est un moyen rapide et puissant pour faire parler d’eux…
Mais les majors… hhhhmmmm… comment ils aiment pas trop ça !!!

Parlons technique, quel matériel (hardware) vous semble souhaitable?
Pour une webradio ? Un serveur dédié, sous Debian. Perso, j’ai une dédibox pour cela, et ça suffit amplement !

Quel solution logiciel avez vous retenu coté administrateur?
Coté serveur tu veux dire 😉 Et bien j’ai tout simplement 2 process de la « famille » shoutcast.
sc_serv et sc_trans. sc_trans encode un flux a partir d’une playlist, sc_serv sert de relai (meme si les 2 tournent sur la meme machine, ils sont dissociables, mais nécessaires pour lire le flux. Mais sérieux, y a pas grand chose à faire^^

Quel interface web, et quel solution logiciels coté auditeurs?
Rien à l’heure actuelle… J’crois que je vais devoir développé le mien… Pour le moment, je gère tout en ligne de commande

Sera t-elle compatible avec la mobilité (portable) ? haute définition?
Rien à signaler à l’heure actuelle… Mais pour ceux qui ont des PDA ou portables capables de lire des webradio (je sais qu’il en existe avec Real Player intégré ;)) il doit surement y avoir moyen de lire le stream, sous condition d’etre connecté au web !

Après la webradio, la webtv?
Héhé, j’l’attendais celle la 😉
Il y a de fortes chances, car j’ai bcp de contenu (j’organise bcp de concerts)… J’attends juste d’avoir assez de ressources.
Encore faut il déterminer le terme de webtv… La VOD, par exemple, n’en est pas pour moi. Sinon, dans ce cas, YouTube est LA plateforme de VOD gratuite tout public…. J’aime le live 😉 Surtout que j’ai une Sony AnyCast !
Par contre, niveau live, meme si je prone l’open source, j’ai rien testé de plus stable et performant que Windows media services.
VideoLAN c’est bien, mais pas encore ça…

Quel avenir voyez vous pour les flux amateur et pour le streaming en général?
Bah à mes débuts, la BP coutait excessivement chère… Maintenant, ça ne coute plus rien, et le net regorge de tuto pour que chacun puisse monter ce dont il a envie… Donc il y a des chances, et j’aimerais beaucoup, que beaucoup de gens se mettent à monter leurs propres projets…
Reste la partie de légalité à régler, mais je sais pas si les assos comme la SACEM pourrait tout gérer…
Perso, les licences Creative Common représente l’avenir de ceux qui ont vraiment des choses à dire.
Et pour info, l’ipv6, et donc le multicast, risque d’apporter une réelle révolution pour le streaming…
Utilisant le multicast depuis 3 ans dans un réseau privé satellitaire, j’peux vous garantir que quand le multicast passera sur le net, ça va être de la furie !!!

De quoi avez vous besoin (promotion, dons financier ou technique, partenariat, …) aujourd’hui? dans 1 mois? dans 6 et 12 mois…?
J’aurais surtout besoin de main d’oeuvre. De bénévoles. Des rédacteurs, des développeurs, des graphistes, des journalistes. et fort probablement, d’un « héritier », car vu que je compte lancer ma carrière artistique, je n’aurais bientot plus de temps à consacrer au site…
Et sinon, je dirais que si j’avais de l’argent, je reverrais déjà le contenu et contenant actuel, je monterai un studio pour accueillir les artistes et faire des set acoustic en live, j’enverrais des jeunes avec des caméras a des concerts, je posterai de la pub dans les magasines genre Nouvelle Vague, ou le quotidien gratuit Metro etc…
Tout seul, c’est dur…

Le mot de la fin…
« A suivre… » 😉

Catégories Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close