Recherche de témoignages. Santé mentale, comment en prendre soin ensemble ?

Je vous fais suivre un mail reçu de mon amie Fabienne avec qui j’ai travaillé sur le projet Antidote.
***************************

Bonjour à tous.
J’espère que vous allez bien.

J’imagine que vous êtes déjà bien occpés par votre travail. Néanmoins, je m’adresse à vous afin de vous solliciter. Merci donc par avance de préter attention à ce message. ce n’est ni une chaine, ni un hoax….Il s’agit d’une demande professionnelle bein que je vous l’envoie via ma boite perso (souci de maintenance informatique).

Dans le cadre de mon travail (au sein d’une association pour l’Intégration, le Soutien, l’Accompagnement au Travail et l’Insertion Sociale des personnes qui présentent des troubles psychiques, ISATIS ), je participe à une commission d’écriture. Tous les deux ans nous éditons un ouvrage qui informe sur ce que sont et ne sont pas les personnes qui ont une santé mentale fragile du fait d’une maladie mentale.
Notre objectif est de déstigmatiser les représentations que la société peut avoir de cette minorité de citoyens. Effectivement nous savons tous combien les médias peuvent mettre en exergue certaines situations isolées qui ne représentent pas dans leur ensemble ces individus. Il en découlent des généralités, freins à l’intégration de tous, au vivre ensemble.
Il s’agit donc aussi de créer un outil pédagogique, qui permettra de mieux comprendre ce que peut-être la maladie mentale et comment alors limiter la mise à l’écart de ces personnes.

Le handicap psychique est reconnu officiellement depuis peu ( 2005) et l’ouvrage que nous souhaitons réaliser sera un outil de la loi du 11 février 2005 qui garantit les droits des usagers des secteurs du soin et du médico-social.

L’ouvrage, aura la forme d’un almanach composé d’écrits de professionnels et usagers de ces domaines. Il sera également illustré par ces derniers. Afin qu’il soit réellement représentatif de ce que peuvent vivre ces personnes, et ce depuis leur plus jeune âge parfois (alors même que la maladie n’est pas encore déclenchée), nous souhaitons également qu’il présente des expériences vécues dans d’autres domaines de vie comme celui de l’école, du temps libre ou encore du milieu du travail.
L’almanach sera distribué à divers acteurs des secteurs cités ci-dessus mais également auprès de professionnels travaillant avec des publics jeunes et jeunes adultes (missions locales, pôles emploi, centres sociaux, foyers ruraux etc. )

Professionnels ou pas, nous repérons tous des attitudes, comportements, regards, repli sur soi, moqueries etc…., qui parfois ne nous paraissent pas au prime abord importants car masqués, confondus dans des phénomènes de groupe classiques ou de part les caractéristiques même de ces publics jeunes. Heureusement, tous les enfants difficiles car en difficulté ne seront pas plus tard malades ! Mais il nous faut rester vigilents. Parfois malheureusement la maladie se déclenche à l’adolescence période de bouleversements du fait soit de difficultés trop difficiles à gérer, et/ou de parcours compliqués dans lesquels la mise à l’écart en milieu scolaire, dans le temps libre ou encore lors de premières expériences professionnelles a pu aussi tenir un rôle.

Vos témoignages sur ce que vous avez repéré ou pas, sur ce que vous avez pu mettre en place (ou pas) avec les animateurs, les enfants, les familles, médecins et psychologues scolaires, travailleurs sociaux etc. , seront autant d’occasions pour partager vos expériences et contribuer à l’évolution des mentalités et prise en charge globale des personnes en difficulté psychique.

Pour le temps que vous pourrez prendre, je vous remercie. Vous pouvez également s’il vous plait diffuser mon message afin que l’almanach soit riche de nos diverses expériences ainsi que de celles des enfants, jeunes et familles qui pourraient se reconnaitre.

Je suis disponible pour plus d’informations sur ce projet au 04 94 82 14 90.
vous pouvez m’adresser vos écrits à : lmaioun@laposte.net

Amicalement
Fabienne COULET
Animatrice socio-culturelle
Association ISATIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close