« Et vous allez comprendre pourquoi 2019 ne sera pas comme 1984 »

2019 a débuté il y a un peu plus de 2 mois, voici quelques chiffres que je tenais à vous partager:

27

C’est le nombre de demande de d’ajout reçues sur LinkedIn depuis le début de l’année, où chaque personne a reçu un MP respectueux et bienveillant pour savoir ce qui motive cette demande, MP resté sans réponse.

31

C’est le nombre de propositions de mission que j’ai reçues depuis le début de l’année, auxquelles j’ai répondu, toujours avec bienveillance, en fournissant toutes les informations demandées, qui sont restées sans réponse. Pas même un « bien reçu ».

xxx

C’est le nombre (que j’ai oublié, mais on devrait approcher de la centaine) d’appels de recruteurs que j’ai reçu depuis le début de l’année, avec qui j’ai discuté pendant ~1 heure pour répondre à leurs questions, présenter mes objectifs, mon parcours, mes qualités, parce qu’ils « ont une mission à proposer qui colle à la perfection à mon profil, à pourvoir immédiatement car le client est pressé etc. » et qui sont restés sans suite, sans suivi, sans retour, sans même un « désolé, le client a trouvé quelqu’un entre temps ».

C’est décourageant.

J’ai le sentiment d’être devenu un produit de consommation jetable, déshumanisé, un simple chiffre parmi tant d’autres.

Ca me rappelle quand je faisais les marchés pour vendre mes sushis : tout le monde venait prendre la dégustation gratuite sans jamais acheter, reconnaissant la qualité de mes créations haut-de-gamme, promettant de revenir m’en prendre à la fin de leur marché mais qui finalement se sont rabattus sur le kebab frite du coin en se disant que des sushis, on en trouve au supermarché, et qui se plaigne ensuite de la qualité ces produits low-cost tout en trouvant le prix des produits de qualité trop élevé.

On peut entendre que le TJM est trop élevé, que le télétravail n’est pas autorisé, que le CV manque de telle ou telle compétence, que le client a trouvé quelqu’un d’autre etc.

On peut tout entendre.

Encore faudrait-il qu’on prenne la peine de nous en informer.

Désormais, je vais faire « comme vous » et automatiser mes réponses pour ne plus perdre de temps avec des conversations stériles qui resteront sans suite, car je n’ai pas le sentiment que vous ayez bien compris que si pour vous ce n’est qu’une mission, qu’un prospect, qu’un client, qu’un candidat, qu’un CV, qu’un profil, pour la personne en face c’est le chamboulement de toute une vie, une remise en question profonde, l’émergence de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs, qui peuvent se transformer en une attente cruelle, en incomprénhension totale. Se faire ghoster, tout simplement.
Les Houdini du recrutement. Les Shin Lim des CV. Tu m’vois, tu m’vois plus.

C’est triste d’en arriver là.

Alors, ami recruteur, je vais te faire gagner du temps et je vais te coller ici la réponse que tu recevras si tu m’écris:

Bonjour,

Merci pour votre sollicitation.

Vous pouvez télécharger mon CV détaillé et à jour à cette adresse:

https://www.dropbox.com/s/4idschhj5g29nad/CV%20Yann%20Reynaud.pdf?dl=0

Vous trouverez en fin de document une analyse de personnalité par AssessFirst ainsi que les dernières certifications obtenues.

Comme précisé en première page sous ma photo, mes conditions sont:

  • statut Freelance (pas de CDD/CDI)
  • Mobilité PACA sous conditions (durée et contenu de la mission, localisation, télétravail etc)
  • TJM 500 € (TJM moyen, selon conditions: plus la mission est courte et/ou proche et/ou accessible en télétravail, plus le TJM est négociable)

Je suis déjà booké pour la haute saison (de mai à septembre 2019 inclus), ou alors pour des missions ponctuelles (de l’ordre de la journée ou la semaine maxi) ou en télétravail, pour des missions d’audit, de consulting, d’avant-vente etc.

Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations

Cordialement,

Yann

Ou alors on redevient plus humain, on se rencontre, on prend un café ensemble, on partage un déjeuner, on échange, on collabore, on se parle, afin d’imaginer un nouveau paradigme, celui de la pro-action plutôt que la ré-action.

Et tu sais quoi, ami recruteur, je serais ravi d’échanger avec toi le temps d’un cours de cuisine asiatique dans un cadre paradisiaque.

Alors si tu souhaites associer l’utile à l’agréable, écris-moi !

1 réflexion sur « « Et vous allez comprendre pourquoi 2019 ne sera pas comme 1984 » »

  1. Un peu plus d’humanisme, d’humanité dans ce monde robotique, robotisé serait souhaitable pour ne pas dire indispensable.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close