Est-ce que j’irai au travail si je n’étais plus payé pour le faire ?

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de travailler dans une entreprise mondialement célèbre où j’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de collaborer avec les individus les plus merveilleux que j’ai pu rencontrer dans ma vie.

Parmi eux, mon ami Djap’s, mon double, mon binome, qui a vécu le même déclic que moi il y a quelques années, et qui vit comme il l’entend, assumant pleinement sa multipotentialité et collaborant selon des termes, en phase avec ses valeurs.

Il a récemment posté un message sur sa page Facebook Webomatik dont la philosophie, et surtout la dernière phrase résonne en moi depuis:

Quelques heure dans le mois, je me consacre aux projets que je fais bénévolement.

C’est important pour moi de faire des choses sans attendre de retour sous forme d’argent.
Je favorise un autre échange, une autre récolte.

Ça me conforte aussi dans le fait que la rémunération sous forme pécuniaire n’est pas le centre de mes intérêts et donc que je fais les choses par envies, par plaisirs.

Posez-vous la question.

Est-ce que j’irai au travail demain si je n’étais plus payé pour le faire ?
Si non, changez.

C’est une question importante à se poser.

Si tu n’es pas prêt à continuer ton travail sans rétribution financière, c’est que l’argent est une de tes motivations principales.

Bien sur, on a tous besoin d’argent pour vivre (Pourquoi d’ailleurs ? Ca veut dire que l’on ne pouvait pas vivre avant qu’on invente l’argent du coup ?) mais qu’est-ce qui te motive le plus entre gagner beaucoup d’argent en faisant un travail qui te déplait ou gagner peu voir pas d’argent en faisant un travail qui te passionne ?

Je n’ai pas la réponse. Je n’en attend pas en retour non plus.
Je veux simplement que tu te poses la question.

Est-ce que tu aimes ce que tu fais ?
Est-ce que tu aimes ce que tu fais au point où tu accepterais de le faire sans être rémunéré ?

Je vais rejoindre mes amis Djap’s et Baba Bear dans leur philosophie:

L’argent n’est pas une finalité en soi. Ce n’est qu’un moyen. Un outil. Une ressource.

L’argent ne se mange pas. Les fruits et légumes oui.

L’argent n’apporte pas de réconfort. Les bras de ton/ta partenaire oui.

On ne sera pas enterré avec notre argent. Et on pourra encore moins en profiter quand on sera mort.

Qu’est-ce qui est le plus important du coup ?

Echanger son temps contre de l’argent ? Ou utiliser son temps pour faire les choses que l’on aime ?

Comme l’a dit José Mujica, surnommé Pepe Mujica, Président de l’Uruguay de 2010 à 2015, on ne paye pas les choses avec de l’argent, on les paye avec le temps de vie qu’il a fallu dépenser pour gagner cet argent.

Hors, l’argent, ça va, ça vient, mais le temps, ça file. Ca ne s’achète pas. Ca ne s’économise pas. Ca ne se rattrape pas.

Si vous avez l’occasion de rencontrer un riche entrepreneur, il vous dira qu’il échangerait sans hésiter ses millions contre du temps. Il mettrait volontier son compte à 0 pour revenir à l’époque de ses 20 ans.

Et pour vous le prouver, rappelez-vous la dernière fois qu’on vous a fait un cadeau purement matériel et déshumanisé ? Genre une carte cadeau ou une enveloppe.

Combien d’entre nous se sont déjà dit « Plutôt que de m’offrir ce billet de banque, j’aurais préféré que cette personne m’accorde du temps que l’on pourrait passer ensemble« 

Combien d’entre nous, après avoir perdu un grand-parent, ont regretté de ne pas avoir passé plus de temps avec cette personne.

Pire, combien d’entre nous ont reçu un billet par ce même grand-parent en guise de remerciement déguisé pour lui avoir rendu visite ?

C’est triste. On n’a plus le temps. On n’a plus le temps pour prendre soin de soi (combien d’entre nous passent plus de temps en cuisine que devant leur télé par exemple ?), on n’a plus le temps pour voir ses proches (quand on commence à sortir l’agenda pour savoir quand est-ce qu’on va aller pouvoir prendre un verre, c’est le début de la fin…), on n’a plus le temps pour rien.

Pourquoi ? Car nous échangeons notre temps contre de l’argent.

Pourquoi ? Car l’argent régit notre vie.

Pourquoi ? Car nous sommes dans une société capitaliste et consumériste.

Pourquoi ? Car ce modèle de société nous martèle le crâne à grands coups de pubs.

Pourquoi ? Pour enrichir cette société de consommation.

C’est pourquoi Pierre Rabhi prône à ce point la sobriété heureuse.

Remettre ses priorités dans l’ordre.

Est-ce que vous vous rendez compte que le peuple milite et se bat pour obtenir du pouvoir d’achat en pointant du doigt les abus des multinationales qui accumulent les richesses sans contribuer à la société, ces mêmes multinationales qui créent des produits que le peuple souhaite consommer à tout prix, et donc en réclamant du pouvoir d’achat, et pour ce faire en pointant du doigt les abus des multinationales qui accumulent les richesses sans contribuer à la société etc…

Le serpent qui se mord la queue.

Comme disait Coluche « quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende plus !« 

C’est pourquoi, dans La belle verte, ils expliquent que pour sortir de cette incohérence, ils ont simplement décidé de boycotter. De ne plus consommer. Et si on arrête de consommer, on n’a plus besoin d’argent, beaucoup moins en tout cas, et donc on n’a moins besoin d’échanger notre temps contre de l’argent, et donc on a plus de temps pour soi, pour ses proches, pour son environnement.

 

C’est pourquoi je lance à mon tour mon propre modèle économique:

Que tu sois une entreprise, une association ou un particulier, si ton projet va dans le sens de mes combats en terme d’écologie, alors je suis prêt à m’investir bénévolement à tes côtés, en t’offrant par exemple un audit de ton infrastructure (vu que c’est mon domaine d’expertise, tant qu’à faire…)

Et ce sera à toi de définir une rétribution en fonction de ta perception de la valeur que tu auras reçue. Et ainsi tu pourras contribuer à la concrétisation de mes objectifs.

1 réflexion sur « Est-ce que j’irai au travail si je n’étais plus payé pour le faire ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close