Bonjour, je suis multipotentiel…

Et si les multipotentiels (MP) incarnaient l’avenir d’un monde meilleur ?

 A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas du tout dans quoi je m’embarque, combien de temps ça va me prendre, ce que je vais dire, mais je sais que j’ai des choses à dire.
Beaucoup de choses.
Trop de choses.

Et pour comprendre cette hypothèse, je vais te parler d’écologie. Oui, encore.
Mais tu verras, ça va faire sens…

Bon, par où on commence.

La multipotentialité, déjà. Kèssessé ???

La référence pour chacun d’entre nous est le discours d’Emilie Wapnick lors d’une conférence TEDx:

Vous l’aurez compris, un.e multipotentiel est tout simplement une personne qui ne veut pas se contraindre à choisir.

Choisir, c’est renoncer.

Si tu me demandes de choisir entre vanille et chocolat, je prendrais les 2.
Et la pistache, la fraise, la noix de coco, le caramel beurre salé et la fleur de lait.

Pour ma part, j’ai conscience de cet « état » depuis une quinzaine d’années.

J’ai également découvert mon statut de zèbre, qui est l’un des sujets centraux de l’oeuvre de Jeanne Siaud-Facchin.

1200px-Jeanne_Siaud-Facchin.jpg

Pour faire simple, un zèbre est généralement une personne dotée d’un HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et d’un HPE (Haut Potentiel Emotionnel).

Il n’est pas rare de retrouver des hypersensibles parmi les zèbres, voir des formes d’Asperger.

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, car c’est un sujet que j’ai déjà abordé, et il existe beaucoup d’articles sur le net qui en parlent.

Je vais par contre revenir sur le lien entre écologie et multipotentialité.

Tiens, j’en profite pour faire une apparté, car je viens  d’employer le mot « lien » et ce n’est pas anodin.

Un jour, une amie m’a demandé comment fonctionnait mon cerveau.

Là où la plupart des normo-pensants auront une réflexion silotée, linéaire ou séquentielle, la plupart des MP auront une façon de penser en arborescence. D’une idée en germe une autre, ou plusieurs, et ainsi de suite, comme les branches d’un arbre.

Ma façon de penser serait plutôt comme si on déposait une immense toile d’araignée sur cet arbre de pensées, et mon cerveau serait l’araignée qui se balade de branche en branche, d’idée en idée, en tissant des liens entre chacune.

panneaux-signalisation

Et donc, pourquoi est-ce que je parle d’écologie et de multipotentialité ?

Tout d’abord, parce que pour ceux qui se découvrent MP (ou zèbre, je le constate souvent), c’est à la fois une libération et une souffrance. Se sentir à la fois rassuré d’avoir identifié son mal-être, son incompréhension, ou plutôt sa frustration face à l’incompréhension de la société à son égard (je te perds peut-être un peu, mais les MP comprendront…) et à la fois perdu, isolé, meurtri par cet état de fait qui nous fait nous sentir comme une anomalie.

Un bug dans la matrice.

Dans le groupe facebook Kmeo (Plateforme d’entraide pour MP) je vois souvent des témoignages de néo-MP (comprenez « qui viennent de découvrir leur multipotentialité ») qui se sentent à la fois soulagés de « ne plus être seuls » et surtout perdus face à cette faculté qui leur est tombé dessus sans qu’ils n’aient rien demandé.

spider-man-min.jpg

A grands pouvoirs, grandes responsabilités.

Comme si on te changeait ton outil de travail par un nouveau, rempli de supers fonctionnalités mais livré sans mode d’emploi…

Bon, ok ScHinZe, t’es bien gentil avec tes explications, mais je vois toujours pas le lien entre MP et écologie.

Alors, pourquoi je dis ça.

Tu n’es pas sans savoir que la planète est en train de creuver, par notre faute, par notre cupidité, notre avidité, notre consommation abusive, notre égocentrisme sans limites.

Plus de 60% de la biodiversité a disparu durant les 40 dernières années.

Les immenses champs de monoculture, comme les céréales qui servent à nourrir le bétail, arrosés à grands coups de pesticides, ont tout simplement tué la vie contenue dans la terre. Qui donc perd sa biodiversité. Et donc produit des fruits/légumes malades, qui perdent tous leurs bienfaits nutritifs.

09368_066.jpg

Pour faire simple: monoculture + pesticide = déclin de la biodiversité = mort.
Ca va, c’est assez simple et direct comme message là ? Tu vois où je veux en venir ?

Depuis que je mange bio, j’ai purgé mon corps de toutes les saloperies chimiques que l’on trouve en masse dans la bouffe industrielle. Et depuis je ne suis plus malade. On est ce qu’on mange. Si tu veux être en pleine santé, alors mange des légumes en pleine santé. Si tu veux être vivant, mange du vivant.

V1.png

Tiens, vous vous rappelez la campagne « les antibiotiques c’est pas automatique » ?

Bon, étymologiquement, antibiotique signifie simplement « contre la vie ».
C’est assez contradictoire pour un médicament.

A l’inverse, je me suis mis récemment à faire de la conversation de légumes en lactofermentation, qui augmente le nombre de bactéries saines grâce à la saumure et l’anaérobie (vide d’oxygène) et donc le nombre de probiotiques. Litteralement « Pour la vie », « Bon pour la vie ».

EBD62722-2414-4F28-A36F-47E24B454DD0.jpg

Ca vient ? Tu vois où je t’emmène là ?

Alors penses-y à 2 fois quand tu nettoieras les mains de tes enfants avec un gel anti-bactérien pour tuer le moindre petit microbe qu’il pourrait avoir parce qu’il a touché 3 grains de sable par terre. Quand j’étais gamin, c’est par poignées entières que je pouvais me retrouver avec cette même terre dans la bouche. Il n’est pas impossible que j’en ai avalé d’ailleurs. Et pourtant je suis toujours vivant.

C’est pas étonnant que plus on évolue dans un monde où on aseptise tout plus on se retrouve avec de nouvelles maladies et allergies en tout genre.

ECH20393043_1

Tiens, je suis en train de manger une pomme, bio bien sur, donc sans pesticide. Et je mange la peau. Et je l’ai pas lavée !!! Je choque des gens en faisant ça.

Moi ce qui me choque, c’est que VOUS ayez à laver la peau de la pomme que vous allez manger parce qu’elle est couverte de produits chimiques, de pesticides ou de cire les rendant brillantes.

Photos prises par moi-même le 21 décembre 2016 à 13h07 à l’Hyper U des Arcs

Bon, allez, je finis:

Donc, pour protéger la vie, il faut protéger la biodiversité. C’est sur ce principe que repose la permaculture. Là où ceux qui vont cultiver en monoculture vont devoir utiliser des insecticides et des engrais pour mener leurs plantations à terme, ceux qui utilisent la permaculture, qui exploitent la biodiversité, n’utiliseront aucun de ces produits, tout simplement parce que l’équilibre qui va se produire entre les plantes va faire que chacune servira à l’autre. Les nuisibles d’une plante deviendront les proies des nuisibles d’une autre plante. Pourquoi croyez-vous qu’on associe aussi facilement tomates et basilic ? C’est pas que dans l’assiette. Ca commence dans le potager…

Expo_biodiversite_web_01.jpg

Je pense que tu l’auras compris: la diversité, c’est ta force de multipotentiel.

Là où tu y vois un problème, j’y vois une solution.

Seule la biodiversité pourra nous sauver. Et je suis convaincu qu’il en sera de même dans le « monde du travail » (putain que j’aime pas ce mot).

C’est juste que nous sommes en phase transitoire. Nous savons que le monde change, que les solutions pour la survie de l’humanité dépendent de notre prise de conscience et notre engagement à changer de paradigme. Va falloir être patient ma poule…

Mais ça viendra.

Sois patient. Ne déroge pas à tes règles. Conserve ta ligne de conduite. Investis-toi là où tu considères juste et normal de t’investir, et laisse tomber ce qui ne correspond pas à tes valeurs, sinon tu vas t’emmerder, tu vas faire le tour du sujet, tu vas perdre le sens de ton travail. C’est ainsi que j’ai vécu mon déclic au travers d’un brown-out (perte du sens de mon travail) et d’une profonde remise en question. Je m’éloignais trop de mes valeurs:

Le partage et la bienveillance.

Valeurs communauté humaniste.jpg

Et il faut reconnaitre que c’est pas vraiment le crédo des grands boites dans lesquels on essaye de me placer…

Tiens, aujourd’hui, je me suis tapé en délire en répondant ceci à une chasseuse de tête:

Une autre information, que je ne mets pas sur mon CV, et que je dis généralement verbalement, c’est que je ne souhaite travailler qu’avec des clients qui ont des valeurs et des démarches éco-responsables, qui vont dans le sens du combat que je mène pour la protection de l’environnement
Dis autrement, en extrapolant: je refuserais une mission payée 10.000 € par jour chez Total et j’accepterais une mission au SMIC chez Green Peace, par exemple…

Voila. Maintenant, c’est comme ça.
Tu veux qu’on bosse ensemble ? Alors tu vas devoir montrer que tu mérites qu’on bosse avec toi. Et j’ai bien dis « avec » et pas « pour ».

Les gens talentueux ont moins besoin des organisations que l’inverse.
© Dan Pink

Donc si tu lis ceci et que tu es MP/zèbre, reçois au travers de ce message mon soutien, ma bienveillance, ma compassion. Et retiens bien ceci:

Arrête de souffrir. Tu n’es pas malade. Tu n’as aucun problème. Au contraire, tu es la solution. Elle est dans tes mains, c’est juste que tu ne sais pas encore quoi en faire.

Coluche-ils-ont-tort.jpg

Mais crois-moi, ça viendra. Et quand tu en prendras conscience, tu seras totalement libéré. Tout deviendra clair, limpide, évident, simple.

Et pour ça, je vais t’aider, je vais t’accompagner.

Je prépare une formation pour t’apporter tous les outils dont tu auras besoin, de la découverte de ton Ikigaï à l’organisation de ton temps pour avancer sur tout tes projets.

29542215_202609457010178_3222895833154313642_n_reference

Pour ma part, j’en suis à une douzaine en ce moment, et je le vis bien 🙂

Il faut juste revoir tes réglages, te reconnecter à ce qui a du sens à tes yeux.

Ca prendra du temps.

Mais au final, c’est pas ça, la vie ?

1 réflexion sur « Bonjour, je suis multipotentiel… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close