La loi de Pareto

Bon, j’avoue que je ne suis pas très productif sur Le rasoir d’Ockham ces derniers temps, mais j’ai de bonnes raisons.

Ayant totalement changé de mode de vie, mes journées sont principalement remplies par des activités qui ont du sens à mes yeux, comme le temps passé dans la Nature, en cuisine, le nez dans un livre, autour d’un café avec des amis, à aider des gens, à contribuer à des causes qui me tiennent à coeur ou simplement au guidon de ma moto. Les activités qui m’apportent moins de valeur à mes yeux (le temps perdu devant la télé par exemple) sont dépriorisées voir supprimées.

C’est un des fondements de La semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

41089YD+CTL.jpg

La loi de Pareto. La règle des 80/20.

Concentrez-vous sur les 20% de vos actions qui vous apportent 80% de vos résultats et débarrassez-vous du reste.

De toute façon, n’ayant toujours pas reçu mon ordinateur portable, j’aurais du mal à être productif…

Ceci dit, je voulais vous parler des quelques sujets d’actualité que je connais, n’ayant ni télé, ni radio, ni journaux, et ayant fait une énorme purge dans mon lecteur RSS, la liste est courte:

Hier soir, Apple a présenté ses nouveaux services dans sa dernière Keynote.

Pret-a-concurrencer-Netflix-Apple-devoile-son-service-de-streaming.jpg

J’vous la fait courte: On connaissait déjà Spotify ou Deezer qui vous permettent d’accéder à des milliards de musiques pour 10 balles par mois, pour finalement écouter toujours les mêmes albums ou mettre une playlist aléatoire en musique de fond pour au final consommer la musique comme on consomme le reste: jetable.

Pose-toi la question: à quand remonte la dernière fois où tu t’es vraiment posé avec un album dans les oreilles, à l’écouter de manière investie, à creuser l’histoire de chaque chanson, à en lire les paroles, à les traduire si c’est dans une langue que tu ne connais pas ?

Je vais être honnête: moi non plus, je ne l’avais pas fait depuis longtemps. J’étais devenu un consommateur impulsif de contenu qui m’est fourni de manière tellement massive et diversifiée que je n’ai plus la saveur de la découverte qui m’animait tellement à l’époque où je tenais une WebRadio.

nipournicontre.jpg

Jusqu’à ce que mes parents m’offrent une platine vinyle. J’ai redécouvert la musique. Je la manipule, je la vois, je la sens. Elle existe. Réellement. Ce n’est pas une succession de 0 et de 1 qui transitent à la vitesse de la lumière à travers le monde jusqu’à arriver dans mes oreilles. Plutôt réducteur face au travail de ces artistes que j’admire tant.

IMG_0492.jpeg

Bref,

Donc Apple a suivi ce même modèle économique, le « tout illimité moyennant abonnement mensuel », comme Netflix pour la vidéo, Spotify pour la musique, Kindle pour les livres etc.

Ils répliquent ce modèle économique sur les news, à priori pour redynamiser la presse, sur la télé, sur les jeux vidéos etc.

Voila. C’est à peu près tout ce que j’ai à dire à ce sujet. Passionnant, non ?

Ah, et après avoir sorti un service pour notre santé, ils sortent un service pour la gestion de nos finances, avec du cashback, une carte platinium etc.

applcardti.0.jpg

Affaire à suivre, je suis curieux de voir leur objectif et comment ça va prendre ici.

Donc si on fait le tour de tout ça, Apple ou autres, si on fait le cumul de toutes les offres existantes, on peut se retrouver pour 50~70 € mois avec un accès total à des milliards d’heures disponibles à passer devant des films, des séries, des jeux vidéos, de la musique, des journeaux, des magasines, des émissions de télé etc.

Et seulement 24 heures dans une journée.

Hier j’écoutais un podcast où je-sais-plus-qui disait qu’un français moyen passe ~9h devant un écran par jour (tout confondu: télé, smartphone, ordinateur, perso ou pro). Et j’avais lu ailleurs qu’un français moyen passe en moyenne ~3h45 par jour devant la télévision.

Tu m’étonnes qu’avec cette profusion d’offres et de sollicitations on se retrouve aspirés dans cette spirale infernale de la consommation. Qu’on n’ai plus le temps de rien. Pas même de se nourrir correctement.

La loi de Pareto. 80/20. Se concentrer sur les 20% d’actions qui vous amènent 80% de résultats. Quels sont les 20% de services qui me sont disponibles qui vont m’apporter 80% de valeur utile à ma vie ?

Pour ma part, j’ai choisi de remplir mon Kindle et mes podcasts et d’éteindre ma télé, et ainsi optimiser mon temps pour me concentrer sur ce qui a de la valeur à mes yeux, comme m’allonger dans l’herbe au soleil avec un livre à lire, ou en cuisine avec un podcast sur les oreilles à préparer les produits frais/bio que je suis allé chercher chez des producteurs locaux, car je me suis réservé le temps nécessaire en dépriorisant les actions qui m’apportent moins de valeur.

Attention, je ne dis pas qu’il faut mener une vie de moine, mais simplement revoir ses priorités. Est-ce que tu considères que le temps que tu passes devant une série t’apporte plus de valeur que celui que tu passes à cuisiner par exemple ?

1_ZCIW1oSTBGfz1e2MvRc_vw.jpeg

Il n’y a pas de solution parfaite, peut-être que tes priorités sont différentes que celles du voisin, le fond de mon message est surtout de te demander si tu es en phase avec tes valeurs et tes priorités, si tes actions vont dans le sens de la vie que tu veux mener ou si tu as le sentiment de la subir.

Allez, sur ce, je passe à ma prochaine priorité, j’ai rdv avec mon webmasteur pour plancher sur le site de la formation dédiée aux motards débutants que je vais bientôt sortir.

Et si le sujet t’intéresse, tu peux contribuer en cliquant ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close