Calendrier des fruits et légumes locaux et de saison

CA Y EST !!!
J’ai ENFIN reçu mon ordinateur ! Je vais ENFIN pouvoir me mettre au boulot !!!

Et du coup, j’ai un petit cadeau pour toi !

Ca fait plusieurs fois que l’on vient me questionner en privé sur la saisonnalité des fruits et légumes, car on peut voir chaque mois sur différents sites ou pages facebook des petites infographies toutes jolies qui vous montre les fruits et légumes du mois… sauf que je vois souvent des incohérences… comme les mangues ou les bananes

Quitte à enfoncer des portes ouvertes pour certain.e.s, je vais quand même le dire:

Parler de fruits et légumes de saison ne veut rien dire si on ne spécifie pas la provenance.

Et vu que le but de cette remise en question de nos habitudes alimentaires est surtout de diminuer l’impact de notre consommation sur l’environnement, on va éviter de consommer des fruits et légumes qui ont voyagé plus que toi et moi réunis.

Donc, j’ai pris quelques heures pour mettre en forme un petit tableau où j’ai regroupé les fruits et légumes locaux et les mois de consommation.

Bon, selon les sources, il peut y avoir des petites différences, mais j’ai préféré opter pour la plus large souplesse possible, donc le tableau est perfectible, n’hésitez pas à me contacter si vous voyez des énormités.

Pour télécharger le fichier, il te suffit de cliquer ici:

Capture d’écran 2019-04-03 à 15.33.06.png

Afin de te simplifier la tâche, j’ai écris en blanc sur fond vert les noms des fruits et légumes que l’on peut retrouver toute l’année, ainsi que le nombre de variétés de fruits et légumes que l’on peut consommer chaque mois.

Ainsi, côté fruits, on voit que l’on peut consommer toute l’année les amandes, citrons, noix et noisettes, le mois le plus généreux est le mois d’Août avec 21 variétés disponibles contre 8 en avril.
Côté légumes, ce sont les betteraves, carottes, champignons, cresson, échalottes, fèves, haricots blancs, navets, oignons, olives, pois chiche, pomme de terre et salade que l’on peut consommer toute l’année, avec 56 variétés en octobre contre 29 en avril.

Mine de rien, ça laisse pas mal de choix !

Pour ceux qui me suivent sur facebook, vous avez pu voir que nous bossons sur un guide du petit auto-suffisant, le but étant de regrouper et formaliser les différentes petites actions que nous avons mis en place dans notre quotidien pour diminuer l’impact de notre consommation sur notre environnement.

Ainsi, nous vous donnerons tout pour apprendre à faire vous-même vos produits comestiques et d’entretien, des astuces et accessoires pour diminuer votre consommation d’eau et d’électricité, nos habitudes en cuisine pour être le plus autonome possible etc.

Pour être tenu au courant, n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter en cliquant ici.

Entre ça et la formation que je prépare pour les jeunes motards, j’ai du pain sur planche, mais petit à petit j’vais y arriver !

Ah tiens, en parlant de moto, je viens de finir la vidéo qui annonce les Afterworks, les sorties motardes hebdomadaires que j’organise pour la 5° année consécutive:

Si tu es motard.e et que tu souhaites te joindre à nous, ça se passe sur le groupe SMAD.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close