Mais au fait, tu fais quoi dans la vie ?

Voila une question qui revient souvent

J’ai eu l’occasion de raconter mon parcours à un journaliste du Var-Matin hier qui a souhaité m’interviewer au sujet de cet article.

Pour lui expliquer le principe de ce projet, j’ai du lui raconter mon parcours pour qu’il comprenne mieux le fond de ma démarche. Je ne manquerais pas de vous partager l’interview dès qu’elle sera disponible.

Pour faire simple, il y a quelques mois, j’ai vécu un brow-out. J’ai totalement perdu le sens de mon travail, de ma contribution à la société, et après une période de dépression, j’ai vécu mon déclic, dont je ne manquerais pas de vous parler, très probablement au travers d’un podcast que je compte diffuser en collaboration avec mon ami Djaps, pour partager notre vision du travail et de la vie, du sens que l’on donne à nos travaux, à la diffusion de valeur et à l’entraide en général.

Pour faire le lien avec mon interview sur le site de Kmeo, portail d’entraide pour multipotentiels, j’ai décidé de quitté l’univers du salariat, de l’échange du temps contre de l’argent, pour vivre de la valeur que je délivre au travers de mes différentes activités:

  • L’informatique

C’est mon parcours initial, mon domaine d’expertise, et plus précisément dans l’architecture et la refonte d’infrastructures réseau… Si les termes de switch, wifi, routeur, firewall, cloud etc… te parlent, alors tu cibles déjà la valeur que je délivre au travers de ce domaine d’activité.

1452351385.png

Mais désormais, bien que les offres de recrutement affluent régulièrement (environ 1 proposition d’embauche par jour, que je décline systématiquement, tout en laissant ouverte l’opportunité d’une collaboration sous une forme différente), j’ai décidé d’orienter mon partage d’expertise au travers de coaching, de formation, de consulting ponctuel, répondant ainsi aux attentes de mes clients en me focalisant sur la réponse à leurs besoins plus que la sécurité d’un emploi salarié. Je tiens plus à ma liberté qu’à un gros salaire

A titre d’exemple, j’ai eu l’opportunité de designer une infrastructure réseau pour Le Port Des Créateurs, que je gère via une solution de SD-WAN, basée sur la technologie Cisco, répondant à leurs besoins en temps réel sans quitter mon canapé (ou depuis n’importe où dans le monde… vive le télétravail !)

LE-PORT-DES-CREATEURS.jpg

Autre domaine d’experise, la gestion de projets: J’ai récemment formé une entreprise sur la méthodologie Agile, dont je partage leur feedback dans cet article. Et je déjeune d’ailleurs demain au Clos des roses avec la commerciale qui m’a placé pour cette mission afin de parler de notre collaboration et des projets que l’on pourrait mener ensemble.

Indirectement, c’est cette même méthodologie qui me permet de pouvoir avancer sur mes différents projets, en me dispersant tout en restant productif.
Et c’est cette même méthode que j’enseigne auprès de différents entrepreneurs qui n’arrivent pas à faire front face aux multitudes de tâches qui découlent de leurs activités respectives, les aidant ainsi à mieux s’organiser et se libérer de leur surcharge cérébrale.

Pour finir, j’ai récemment accepté un entretien avec une entreprise qui cherchait à me recruter (je ne refuse jamais une invitation au restaurant…) pour au final tendre vers une forme de collaboration différente, plus adaptée à la fois à mes obligations actuelles, mes envies personnelles, mon profil éleuthéromane, et aux attentes de leur client, pour un projet de refonte d’infrastructures réseaux d’une quinzaine d’entités, dans l’univers médical sur la région PACA.

J’ai regroupé l’ensemble de ces activités sur une entité que je gère en collaboration avec un ami, anciennemment Ockham Network, renommé en Fudoshin Solutions (le site est un bordel sans nom, à l’image du bordel qui régnait dans ma tête à l’époque où j’ai commencé à le mettre en place, mais une collaboration à venir avec Webomatik de Djaps va remédier à cela)

  • La cuisine

Ceux qui me connaissent savent que la cuisine a une grande place dans ma vie, et tu peux le découvrir sur ma page 1jour1kilo.

12973566_1153175811360727_2059766003734809307_o

Initialement créée pour légitimer ma position dans l’univers culinaire afin de participer au Foodtruck Festival du Chateau de Berne, cette page est rapidement devenue une sorte de blog où je partage mes découvertes culinaires, les restaurants que j’essaye etc…
Je te déconseille d’aller voir cette page si tu as faim

Toujours est-il que cette activité m’a permis de devenir légitime dans le monde de la cuisine, et à la faveur de ma collaboration avec Michel de l’association Media-Massive, avec qui j’organise des concerts depuis plus de 10 ans, je suis devenu le président du jury du Foodtruck Festival, me permettant ainsi de me connecter à un nouveau réseau, celui des foodtrucks.

Du coup, je fais désormais du coaching auprès des foodtrucks, les aidant dans leur business, leur communication, leur stratégie, parfois dans leur cuisine également (surtout si c’est de la cuisine asiatique).

A titre d’exemple, j’ai pris un grand plaisir à passer du temps avec le foodtruck du magasin Bio « Le comptoir de Maurice » de Draguignan pour leur donner des pistes d’amélioration continue. Et j’ai hâte de les retrouver pour approfondir cette collaboration !

Cette position m’a permis également d’établir différents partenariats, comme ce matin avec Benjamin Collombat, chef étoilé du Chateau de Berne, qui m’a sollicité pour une séance de coaching pour l’équipe qu’il met en place dans le nouvel établissement qu’il va ouvrir d’ici quelques semaines.

Je leur ai notamment partagé ma recette du Bò Bún dont voici, comme promis, la recette

04F1726B-BED6-49EB-86AD-21F8E768450E

Et nous vous réservons encore quelques surprises

 

  • La moto

Motard investi, j’organise des évènements régulièrement et partage mon expérience auprès des jeunes motards, projet que tu peux retrouver sur Adopteunmotard.com

Banniere-RS

Les Afterworks:

Lancés en 2014, les Afterworks sont des rendez-vous hebdomadaires pour aller pic-niquer dans les plus beaux coins de la Dracénie le temps d’une balade à moto au sein d’un convoi encadré et sécurisé. Ce qui fut, à l’origine, un simple « pic-nic entre potes motards », les Afterworks devinrent un évènement populaire et réputé pour sa convivialité et le sérieux investi dans cette initiative.
Vous pouvez retrouver notre charte en cliquant ici.

La formation pour débutants:

Cette formation est destinée aux jeunes permis, aux débutant.e.s, aux jeunes qui découvrent le 2 roues, quelque soit la cylindrée, à ceux/celles qui souhaitent passer le permis ou sont en passe de l’obtenir, bref, cette formation est faite pour toute personne qui souhaite parfaire son apprentissage de la moto et de l’univers qui gravite autour.

Dans cette formation, tu trouveras les réponses aux questions que tu te poseras après avoir obtenu ton permis, qu’elles soient théoriques ou pratiques, car nous aborderons l’ensemble des sujets que j’enseigne dans le cadre de mes séances de coaching privé depuis plusieurs années. Nous parlerons de toutes les actions que tu peux être amené à faire au guidon d’un 2 roues, que ce soient les manoeuvres d’évitement, les trajectoires de sécurité, le freinage d’urgence, la conduite en convoi etc.

Nous aborderons également les sujets d’ordre mécanique, les vérifications, les entretiens, le fonctionnement d’une moto, les différences entre chaque type de motorisation, les différents pneus, leur importance et comment les choisir etc.
Nous ferons également le tour de tous les équipements, ce qu’il faut savoir pour choisir son casque, sa veste ou ses gants, les pièges à éviter, les accessoires utiles etc.

Je te partagerais également des infos plus spécifiques comme mes techniques de pilotage directement issues des enseignements reçus par la Gendarmerie Nationale, comment organiser un roadtrip, la conduite à tenir en cas d’accident ou ce qu’il faut savoir pour rouler sur circuit.

  • ScHinZe

Bon, ok, c’est la solution de facilité: le fourre-tout.

ScHinZe est mon avatar, le personnage que j’ai créé il y a près de 20 ans, devenu ensuite mon nom de scène lorsque j’étais musicien. Pour rappel, tu peux obtenir gratuitement mon album en cliquant ici:

50578-gratos

En 2008, alors que j’étais actif dans l’organisation de concerts, je suis monté moi-même sur scène, allant jusqu’à me qualifier au Grand Slam National, championnat de France de Slam, se déroulant à Paris.

Par la suite, j’ai troqué la musique contre la photo, m’adonnant à la photo de concerts, à la photo de rue et à l’UrbEx

En parallèle, j’ai écrit et composé le second album, dont ce site porte le nom:

b8aef-9935_123449254894_703364894_2425354_8020456_n

Mais pour l’heure, il reste sur mon ordinateur, je ne ressens pas le besoin de le sortir pour le moment… Mais si tu fouilles sur Youtube, tu peux en trouver quelques aperçus

En parallèle, je continue ma pratique du Karaté, dont l’enseignement est devenu un élément à part entière de l’apprentissage, et c’est cette pratique des arts martiaux qui m’aide à combattre ma maladie.

Le message que je voulais au final te délivrer au travers de ce post auto-biographique, c’est que quelques soient les difficultés que tu peux rencontrer, il n’en tient qu’à toi de te secouer et réaliser tes rêves. Ce sera le sujet de la newsletter de demain.

Pour la recevoir, clique ici

Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close