Les 4 accords toltèques

Il y a quelques années, un ami m’a fait découvrir ce livre qui fut une révélation au point à devenir ma bible, rejoignant ainsi le Tao Te King, La semaine de 4 heures ou encore L’art de l’essentiel dans ma bibliothèque des indispensables.

Extrait de Wikipedia:

Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie. 

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. 

Faites toujours de votre mieux.

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Je me suis rendu compte en le lisant que j’avais déjà opté pour ce mode d’état d’esprit, de façon d’être, de vivre, de penser, probablement de part mon implication dans les arts martiaux depuis mon enfance.
Les intégrer dans notre quotidien n’est pas toujours une évidence puisque nous sommes constamment tentés de reproduire des schémas provenant de notre passé qui vont parfois à l’encontre de ces 4 règles simples.
A nous d’accepter que tout travail que l’on fait sur soi-même est un processus long dont on a du mal à percevoir les fruits/effets/impacts à court terme, tout changement s’opérant dans l’instantanéité se faisant généralement dans la douleur.
C’est un peu dans la continuité de l’effet cumulé.
Un marathonien n’est pas devenu capable de parcourir les 42,2 km du jour au lendemain mais à force d’entrainement, d’où l’importance du 4° accord: Faites toujours de votre mieux, qui sous-entend d’accepter de ne pas être parfait mais de tendre à s’en rapprocher.

En 2010, en collaboration avec son fils, il a écrit Le cinquième accord toltèque:

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Donc ne croyez pas tout ce que l’on vous dit, mais soyez ouverts et expérimentez.

Sachant que tout ce que l’on fait ne devrait avoir pour but qu’à nous faire devenir une meilleure version de nous-même…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close