Kaizen

…littéralement « Changer pour le meilleur« 

Tout ce que l’on fait ne devrait avoir pour but que de s’améliorer, soi-même ou son environnement.

Ainsi, dans le concept de l’agilité, Kaizen désigne l’amélioration continue, un des principes/buts/objectifs fondamentaux de la méthode Agile, qui vise à délivrer au plus tôt de la valeur utile pour le client/utilisateur/bénéficiaire, en acceptant que le premier jet/release/livrable/produit soit imparfait mais qui n’aura de cesse de s’améliorer avec le temps, en fonction des retours qui seront faits après usage, ajoutant au fil de l’eau des correctifs, améliorations, fonctionnalités supplémentaires, tendant à parfaire ce qui était imparfait.

Amélioration continue et effet cumulé

Si l’on attend que tout soit parfait « sur papier » avant de se lancer, alors on ne se lancera jamais. Au même titre qu’il est utopique d’attendre l’inspiration pour passer à l’action alors que c’est l’action qui nourrira l’inspiration.

A titre d’exemple, en me mettant sur mon ordinateur ce matin, je ne savais pas du tout de quoi j’allais parler, je savais juste que j’avais envie d’écrire.

La page blanche

Puis un premier mot, un second, une phrase, un paragraphe.

Peut-être que j’effacerais tout ou partie, puis je recommencerais. L’important est de se lancer, et voir ce qu’il en découle.

Tout fleuve immuable est né d’un ruisselement incertain, et petit à petit la rivière a construit son lit.

Notre modèle éducatif nous juge malheureusement sur nos erreurs, sanctionnant la moindre imperfection par une mise en valeur associée à un sentiment de honte (on se rappelle tous de la peur du stylo rouge sur nos copies…) alors qu’il est tellement plus intéressant et constructif de porter son attention sur le raisonnement, le cheminement de pensée qui a mené à tel résultat, qu’il soit juste ou non.

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide
© Albert Einstein

Réussir un examen ne prouve qu’une chose :
Être aussi intelligent que celui qui l’a conçu.

Dans ce modèle, nous sommes limités par ses fondements même. Tel est le comportement que cette société attend de nous. Ne pas sortir des sentiers battus. Ne pas faire de vague. Ne pas penser différemment.

Cette société est un marteau, et nous sommes des clous. Les têtes bien alignées, sinon gare à celles qui dépassent.

Mais ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raison.

La notion même de vérité est relative, dépendante de notre capacité à percevoir les informations qui permettent de la discerner.

Il n’y a pas si longtemps, nous pensions que le soleil tournait autour de la Terre, ou que celle-ci était plate.

Ne crains pas la différence, ni l’indifférence. Fais ce que tu veux, ce que tu aimes, tant que cela aille dans le sens d’une démarche d’amélioration continue.

Meilleur qu’hier, moins bien que demain. Kaizen.

Toute amélioration peut paraître infime, peut-être n’en perçois-tu pas les bienfaits/retombées/conséquences, mais cela ne doit pas t’empêcher d’agir tout de même, fais-le, ne serait-ce pour nourrir ton inspiration, ta motivation.

Autotélisme

Fais pour le simple plaisir de faire. Sans rien attendre en retour. De manière désintéressée. Comme planter une graine et la laisser vivre, lui laisser le temps de s’ouvrir et s’épanouir sans te focaliser sur le fruit qu’elle te donnera.

Car toute action que l’on fait aura sa répercution dans le futur.

C’est ce que je suis en train de vivre en ce moment. Toutes ces graines que j’ai semé depuis des dizaines d’années qui commencent à porter leurs fruits alors même que je les avais oubliées.

Shuhari
Tel est mon Ikigaï

1 réflexion sur « Kaizen »

  1. C’est exactement ce qu’a dit Isabelle Padovani dans une de ces dernières interventions YouTube !! Il n’y a pas de hasad !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close