Newsletter #15

Nikola Tesla

Né en 1856 en Croatie, Nikola Tesla est devenu une figure emblématique dans l’univers de l’énergie et l’électricité mais est décédé en 1943 dans le plus grand dénuement.
Visionnaire, humaniste, idéaliste, il est à l’origine de nombreux travaux et inventions qui sont encore aujourd’hui de l’ordre du fantasme : l’énergie libre et gratuite.
Inventeur du courant alternatif, il fut le grand concurrent d’Edison et de son courant continu. Il fut également le premier à avoir été en mesure de transmettre des informations sans fil, par ondes radios, ou encore à avoir découvert le radar.
Je ne compte pas faire ici un cours d’histoire, mais simplement rappeler que ce génie est à l’origine des plus grandes découvertes qui font aujourd’hui notre quotidien mais fut l’objet des plus grandes controverses et cible de détracteurs.
Peut-être est-ce pour cela qu’Elon Musk a choisi d’utiliser son nom pour sa marque de voitures électriques ?
Toujours est-il que l’entreprise Tesla a présenté il y a quelques temps son dernier Roadster, qui pulvérise les records détenus par les voitures hypersportives les plus chères du monde pour un coût 10 fois moindre.
Il a tout simplement créé la voiture la plus rapide du monde, 100% électrique.
A titre de comparaison, une Bugatti Chiron développe un couple de 1.600 Nm et coute 2,4 millions d’euros, la Tesla Roadster développe un couple de 10.000 Nm et coute « seulement » 100.000 €
Il est également à l’origine de Paypal, devenu un incontournable du paiement en ligne, ou encore de SpaceX qui est la première entreprise aérospatiale à récupérer et réutiliser ses lanceurs au lieu de les laisser s’écraser en mer.

Le message que je souhaite véhiculer dans cette newsletter c’est que les plus grandes inventions et/ou les plus grands inventeurs, les plus grands visionnaires, sont souvent critiqués, décriés, dénigrés car ils dérangent et remettent en question les conventions les plus ancrées dans notre société.

Mais l’histoire nous a souvent démontré que leur contribution a eu un impact aussi marquant sur le long terme qu’ils ont été critiqués sur le court terme.

Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord, et depuis longtemps, qu’ils ont raison.


Nicolas Tesla et les énergies libres et gratuites


Si on t’a fait suivre ce mail, tu peux t’abonner à la newsletter en cliquant ici
Et pour te remercier, tu recevras mon album « A deux pas de là« 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close